LISTE DES VISITES IN SITU

Je vous invite à les découvrir et pour en savoir plus passez votre souris sur les titres.

Pour toutes réservations ou demande de renseignements cliquez sur le bouton contact.

L'ABBAYE DE FONTEVRAUD UN DOUBLE DESTIN

Effeuillez les pages de ce « roman de tuffeau » de plus de neuf siècles à  travers une visite guidée et commentée d’une heure trente environ. Au programme:

  • présentation générale du site;
  • historique de sa création jusqu’à nos jours;
  • évocation dynamique des fonctions de ce monument par stations commentées; abbatiale, cloître, salle capitulaire, dortoir, réfectoire, cuisines-fumoir…

FONTEVRAUD L'HISTOIRE D'UNE PRISON

Abbaye, pénitencier, centre culturel, Fontevraud a miraculeusement traversé les siècles.
Pourtant des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants ont souffert et sont morts entre ces murs. Pendant plus de cent cinquante années, l’abbaye est devenue une immense prison pénale.

Il est donc plus qu’intéressant de découvrir cette face peu connue du ce site, par une visite à travers les témoins architecturaux de cette noire époque…

BALLADE HISTORIQUE A SAUMUR VILLE

Déambulation à pied commentée, d’un peu plus d’une heure, à travers rues, ruelles et quais de Saumur avec évocation de l’histoire des lieux et des monuments (extérieur du château inclus).

LES CHEMINS DE TRAVERSE DE FONTEVRAUD

Nouveau concept de « marche-visite »  de deux heures environ, tout autour de l’abbaye, empruntant layons, sous-bois et chemins pour découvrir ce site avec un autre regard et évoquer son histoire. Commentaires ponctués de quelques poésies qui permettront de donner une « respiration » à cette déambulation..

A programmer de préférence en belles saisons (printemps, été et automne). Le créneau idéal est celui du dimanche, à partir de 10h00. Le rythme de marche n’est pas soutenu…

Visite particulièrement adaptée aux clubs de marche et de randonnée…

LA SALLE CAPITULAIRE DE L'ABBAYE DE FONTEVRAUD

Pièce conventuelle la plus respectable après l’abbatiale, la salle capitulaire de Fontevraud est pourvue d’une beauté particulière.

« Centre du conseil et de décisions » de l’ordre, reconstruite dans la deuxième partie du  XVIème siècle, elle s’articule en deux nefs de trois travées dont les voûtes d’ogives retombent en « palmier » sur deux colonnettes, avec un très riche portail et deux baies géminées magnifiquement sculptés. Dallage aux armes de François 1er et des Bourbon, murs ornés de peintures (après 1563) par Thomas POT, peintre angevin, évoquant la Passion du Christ.
Tout cet ensemble justifie une visite-conférence de plus de une heure trente donnant les clés de compréhension du lieu.

UN PEU D'ARCHÉOLOGIE DU BÂTI A FONTEVRAUD L'ABBAYE

Sur le principe d’une visite-parcours en lecture de paysage architectural sur tout le site, sur une durée d’environ une heure trente/deux heures. Pour des personnes vraiment intéressées par l’architecture.

LA COLLÉGIALE DE CANDES-SAINT-MARTIN

La magnifique collégiale de Cannes -Saint Martin est campée juste au-dessus des eaux mêlées de la Loire et de la Vienne, sur le lieu où l’évêque de Tours, Martin, rend son dernier souffle, le 8 novembre 397. Il devient alors, très rapidement, un haut lieu de pèlerinage. Avec son porche monumental, l’élévation de sa triple nef et la richesse de son décor sculpté, ce monument constitue un parfait exemple du style gothique dans l’ouest de la France.

LA VIE DES MONIALES A L'ABBAYE DE FONTEVRAUD

« Soeurs de Fontevraud qui glissiez, sombres ombres,
Dans la blanche abbatiale sur ces dalles sans nombre,
Egrenant Pater et Ave de vos rosaires
En vous mortifiant par ces vœux exemplaires,
Quelle est donc votre faute ? Pourquoi tant vous meurtrir?
Silence, chasteté, pauvreté, obéissance,
Croyez-vous que Dieu s’amuse à vous voir souffrir,
Vous toutes qui veniez de si haute naissance ?
Matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies
Vous méditiez dans la quiétude du soir béni
Avec un vaste cloître pour tout horizon
Délaissant la gloire pour une simple oraison. »
(Antoine FONT)

LA PRIEURALE DE CUNAULT

L’église prieurale de Cunault est un chef-d’œuvre de l’art roman. Les 223 chapiteaux sculptés, finement ouvra       gés représentent des motifs végétaux, des thèmes religieux, historiques mais également fantastiques, avec monstres et dragons. Une véritable Bible de pierre. de cette église ainsi que quelques peintures murales en font un véritable trésor artistique.

Eglise intéressante également pour ses peintures murales, datant du XIIème au XVIIIème siècle, mais à l’état de vestiges à des endroits disséminés dans l’église.

LES NOCTAMBULES DE L'ABBAYE DE FONTEVRAUD

Visite de nuit, d’une heure trente environ, à la lueur de plus de 200 bougies et quelques projecteurs… Déambulation inoubliable, dans une ambiance intimiste et feutrée.

VEILLEES DE LA GRANDE VIGNOLLE

Tout comme pour les Noctambules que j’ai créées à l’abbaye de Fontevraud , il s’agit, pour ce cas précis, d’une visite guidée dans un cadre intimiste, c’est à dire de nuit, d’un site très particulier: un château en cave. Ce n’est pas une « veillée autour du feu » comme certains le pensent, mais, en clair, je me propose de faire découvrir, à la lueur de 150 bougies et de feux de cheminées, l’agencement d’un logis seigneurial troglodytique du XVI° siècle, et, à travers lui, l’évocation de la vie courante en notre région dans ce « beau siècle », c’est à dire à la Renaissance.